Aller au contenu principal
Fermer

Le PDG de TotalEnergies défend ses projets pétroliers en Ouganda face aux "critiques acerbes"
information fournie par Boursorama avec AFP 23/05/2025 à 19:46

Patrick Pouyanné, à Paris, le 10 février 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patrick Pouyanné, à Paris, le 10 février 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Face aux "critiques acerbes" de ses détracteurs, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a défendu ses projets pétroliers, dont le plus controversé, en Ouganda/Tanzanie, en soulignant qu'ils produisent les "énergies qui nous font vivre aujourd'hui".

"Certains de ces projets, comme au Mozambique ou en Ouganda, font l'objet de critiques que je peux qualifier d'acerbes de certains de nos détracteurs qui voudraient éliminer les énergies fossiles qui nous font vivre aujourd'hui", a souligné le PDG lors de sa prise de parole pendant l'assemblée générale du groupe.

Pour le dirigeant, ces énergies fossiles sont nécessaires pour faire face à la croissance de la demande d'énergies mondiales, et "nous sommes convaincus de leurs bienfaits pour nos pays hôtes et les populations locales et de la nécessité d'agir dans le respect des institutions locales et d'ainsi promouvoir l'État de droit dans chacun des pays où nous opérons", a-t-il souligné.

"Il vaut sans doute mieux, et j'en suis convaincu pour ma part, que des projets comme celui en Ouganda soient développés par une entreprise comme TotalÉnergies avec nos valeurs et principes d'action, que par d'autres acteurs qui pourraient être moins soucieux des enjeux liés aux droits humains ou à l'environnement", a-t-il ajouté.

TotalEnergies mène un méga-projet controversé en Ouganda, le forage "Tilenga", 419 puits, dont un tiers dans le parc naturel des Murchison Falls, associé au EACOP (East African Crude Oil Pipeline), le plus long oléoduc chauffé au monde, destiné à transporter les hydrocarbures jusqu'à l'Océan indien en traversant la Tanzanie sur 1.445 km.

Valeurs associées

51,3350 EUR Euronext Paris +0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'hiver s'annonce sous de meilleurs auspices que les précédents, dans un "contexte favorable" de disponibilité des médicaments les plus couramment utilisés pendant cette période ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 12:01 

    L'hiver s'annonce sous de meilleurs auspices que les précédents, dans un "contexte favorable" de disponibilité des médicaments les plus couramment utilisés pendant cette période, a annoncé jeudi l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). "Après plusieurs ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.10.2025 11:54 

    La Bourse de Paris restait atone jeudi après avoir ouvert en légère hausse, les investisseurs patientant face à la situation en France, engluée dans une crise politique historique. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, s'affichait en léger repli de ... Lire la suite

  • Ex-détenu en Iran, Lennart Monterlos de retour en France
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 11:50 

    Lennart Monterlos, le cyclotouriste franco-allemand de 19 ans qui avait été arrêté et emprisonné en juin en Iran avant d'être libéré le weekend dernier, est arrivé jeudi à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

  • Veillée publique pour Robert Badinter à Paris
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 11:48 

    Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies mercredi lors d'une veillée publique organisée au Conseil constitutionnel à Paris en hommage à Robert Badinter, à la veille de son entrée au Panthéon.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...